otsj, sport, fun, 62, laser, bubble, tir à l'arc, arbalete, echasses, orientation, biathlon laser, carabine laser, lasergame, sarbacane, animation , pas de calais, 7 vallées, activités sportives, 7 vallees,

Manifestation

 

Dans le cadre de ses missions, l’Office Territorial des Sports et des Jeunes des 7 Vallées doit mettre en place des manifestations à l’échelle du Territoire dans le but:

 

*d’animer et de dynamiser le Territoire,

*de rassembler les pratiquants, la population locale et les bénévoles de l’action,

*de valoriser le Territoire des 7 Vallées à travers ses chemins et ses campagnes,

*de promouvoir l’activité pour les coureurs occasionnels à expert.

 

Plusieurs épreuves se sont enchainées depuis quelques années: organisation du raid des 7 Vallées, puis du Trail des 7 Vallées, de la Rando VTT des 7 Vallées, puis il a été décidé, afin de renouveler l’offre de service de façon innovante, d’organiser une toute autre manifestation. L’association, afin de poursuivre la tendance actuelle hivernale « le biathlon » : combiné de ski nordique et de tir à la carabine,avec comme chef de file Martin Fourcade, a décidé faute de domaine skiable sur notre Territoire, d’adapter cette discipline à son environnement naturel.

De là est né en 2014, la 1ère édition du "Biathlon Nature des 7 Vallées" (VTT + tir à l’arc et trail + tir à l’arc)

Ensuite, depuis 2016, un partenariat étroit avec le club de canoe-kayak de Beaurainville, a permis la mise en place d'un raid original et unique, l'Aval'Canche des 7 Vallées.

L'Aval'Canche des 7 Vallées est un Raid original organisé en partenariat entre l'Office Territorial des Sports et des Jeunes des 7 Vallées (OTSJ des 7 Vallées) et le Canoë-Kayak Club de Beaurainville (CKCB).
L'Aval'Canche des 7 Vallées est le seul et 1er gros évènement sportif 100% 7 Vallées et presque 100% nature. C'est une manifestation hors du commun en matière de Raid car ici le moyen de déplacement principal est le canoë avec la Course à pieds.
Le but: rejoindre Beaurainville à partir d'Hesdin en descendant la rivière "la Canche" entrecoupé d'épreuves terrestres.
Les concurrents (équipes de 2) effectuent un Trail vallonné en Forêt Hesdin de 12 km, suivi d'une course d'orientation dans la ville d'Hesdin, afin d'échelonner les départs en canoë. Les participants vont ainsi avoir l'opportunité de traverser la ville d'Hesdin (riche en patrimoine) en canoë.
A partir de ce moment les concurrents descendent la Canche (15 km) avec plusieurs escales sportives terrestres:
- une épreuve Tir à l'arc
- une épreuve d'Orientation 
- une épreuve de Biathlon laser
- un Trail final avec passage dans les marais de Beaurainville
Au total, près de 40 km de parcours et seulement 500m de route empruntée soit 99% de raid nature.
L'après-midi, l'ensemble des épreuves sont pratiquées pour un public familial. Sans compétition, sans classement, les familles peuvent s'initier en un même lieu (base de canoë-kayak à Beaurainville) à toutes les activités des raideurs du matin, à savoir le canoë, le tir à l'arc, la carabine laser et l'orientation.

 

PROCHAINE EDITION EN JUIN 2018

http://www.avalcanche.fr


 

gallery/affiche finale

20 ans de l'OTSJ des 7 Vallées

000webhost logo